La prothèse dentaire
Dents absentes ou sévèrement endommagées
La prothèse dentaire concerne essentiellement le remplacement des dents absentes.
En l’état actuel de nos connaissances, nous savons que la première prothèse dentaire connue date environ de 2 600 ans et qu’elle est une invention des étrusques.
Cette prothèse remplaçait alors trois incisives supérieures par une dent de vache retaillée et marquée de traits verticaux pour simuler les dents naturelles. Cette prothèse était fixée aux dents adjacentes par un fil d'or.
De nos jours, les prothèses dentaires permettent de reconstituer des dents trop délabrées (à la suite d'une carie ou d'une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Elles permettent également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe appelé “bridge”, soit par des appareils amovibles appelés “châssis métalliques ou stellites”.
Ce sont les dentistes qui posent les prothèses dentaires et pour cela ils travaillent en association avec un prothésiste dentaire, qui lui réalise les différentes prothèses dentaires comme celle en céramique ou en zircone, dans un laboratoire avec un matériel très spécifique.
La pose d’une prothèse dentaire ne dispense aucunement le sujet d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. En effet, les dents, même artificiellement couronnées, peuvent se carier à la jonction entre la prothèse et la dent naturelle ; tout comme les dents porteuses de crochets (servant à la fixation des prothèses amovibles) sont également fragilisées par les caries en l’absence d'hygiène dentaire au quotidien.
Différents type de prothèses dentaires
Il existe de nombreuses prothèses dentaires, représentant des dispositifs médicaux fabriqués par des professionnels rigoureux et aguerris que sont les prothésistes dentaires et qui sont posés par des chirurgiens dentistes.
- La prothèse complète amovible
- La prothèse partielle amovible
- La couronne
- La céramo-métallique
- La céramo-céramique
- La résine composite
- Le pont traditionnel |
- Le pont papillon
- Le pivot radiculaire, corps coulé
- La facette
- L’incrustration
- La prothèses sur implant
- La couronne et pont sur implant
- la prothèse amovible sur implants |
|