Le laboratoire Smile 3D Concept
C’est plus de 30 ans d’expérience et de professionnalisme
Fils et petit-fils de prothésiste j’ai moi-même suivi cette voie, en me formant au CFA de Grenoble. Après l’obtention de mon CAP en 1987 j’ai ouvert mon laboratoire il y a 26 ans. J’ai commencé par travailler l’or dentaire ensuite l’Inceram, puis le Titane.
A l’avènement de l’an 2000, vint le grand plongeon dans la 3D avec l’apparition du scanner Nobel-Biocare, puis la découverte de la Zircone et du pantographe.Actuellement notre laboratoire est équipé du scanner S 600 ARTI et la fraiseuse M5 de Zirkonzahn.
La Zircone et ses propriétés exceptionnelles
Quand l’aéronautique se met au service du bio-médical
Le dioxyde de zirconium fut découvert en 1789 par le chimiste allemand Heinrich Klaproth. Elle est utilisée depuis de nombreuses années dans les secteurs de la mécanique, aéronautique et de la chimie.
Et fit son apparition en 1985 dans le domaine de l’orthopédie comme bio-céramique :
Tête fémorale pour les prothèses de hanche, prothèse de genou et de doigt ce qui la qualifie comme bio-céramique inerte implantable.
Puis elle fut utilisée dans le secteur dentaire : tenons radiculaires, implants, brackets.
Ses propriétés sont exceptionnelles cependant ce matériau requiert une attention particulière, surtout concernant les critères de préparation.
Devant l’incertitude de certains praticiens et patients, le COMIDENT* s’est emparé du sujet et a constitué une commission regroupant le pôle innovation représenté par Alain Lecardonnel et l’AFNOR dirigé par le Dr François Lelièvre.
* (Comité de coordination des activités dentaires réunit les deux principaux métiers de l'activité dentaire sur le marché français : la fabrication et la distribution de tous les matériels et matériaux dentaires auprès des chirurgiens-dentistes et des prothésistes dentaires).
En savoir plus sur la zircone